Dans cette 3ᵉ étape, veuillez choisir la gamme de polissage pour votre projet de Tanto classique en aciers feuilletés.

Polissage de base : traditionnellement la première phase de polissage réalisée à la pierre japonaise. Pour cette gamme, j’utilise 4 à 5 pierres pour les bases puis je finis au papier sable pour uniformiser le rendu.

Polissage intégral à la pierre afin de révéler pleinement le travail de forge, le grain de l’acier et la ligne de trempe. J’utilise une dizaine de pierres japonaises, dont certaines naturelles.
Explications détaillées sur les différentes
gammes de polissage ci-dessous :
- Kaji Togi – Satiné
Polissage sur l’ensemble de la lame. Un rendu satiné, légèrement matte. Réalisé à la main à la pierre japonaise puis au papier sable. Il est toujours possible par la suite de réaliser un polissage plus poussé à la pierre par un polisseur japonais professionnel ou par vos soins.
- Togi – Polissage à la pierre
Il s’agit du polissage le plus abouti de la gamme, entièrement réalisé à la pierre japonaise. Ce processus exige l’utilisation d’une dizaine de pierres différentes et plusieurs dizaines d’heures de travail selon le type de lame. Il est particulièrement recommandé pour les aciers nobles tels que l’acier de bas-foyer, l’acier feuilleté ou les vieux aciers, afin de mettre en valeur le hamon (motif de trempe).
Au Japon, le métier de polisseur demande une formation encore plus longue que celle de forgeron. Je ne suis pas polisseur et ne le deviendrai sans doute jamais, mais pour cette gamme, je m’efforce de suivre les nombreuses étapes du polissage traditionnel avec des pierres importées du Japon. Mon engagement : offrir un travail exigeant et soigné, à un prix raisonnable.
s dizaines d’heures de travail selon le type de lame. C’est un polissage recommandé pour les aciers nobles tel que l’acier de bas-foyer, ou l’acier feuilleté, mais qui peut être aussi intéressant pour les autres gammes d’acier pour faire ressortir un joli motif de trempe (hamon).